Pour un Plan stratégique régional de Santé Île-de-France appuyant la participation active des citoyens

Accueil > Régions > Ile-de-France > Pour un Plan stratégique régional de Santé Île-de-France appuyant la participation active des citoyens

Le CISS-Ile-de-France a publié ce 30 mars 2011 un communiqué de presse, diffusé auprès de la presse régionale et des tutelles :

 

Pour un Plan stratégique régional de Santé Île-de-France

appuyant la participation active des citoyens

 

Claude Évin, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé (ARS), présente le 30 mars à la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) le projet de Plan Stratégique Régional de Santé Île-de-France (PSRS) pour les cinq prochaines années.

 

Les Représentants des Usagers qui siègent à la CRSA et le CISS Île-de-France proposent leurs contributions, fondées sur les concepts de parcours de santé, d’éducation des citoyens et de proximité des services de santé. Ils insistent sur une indispensable démarche de concertation entre la CRSA et l’ARS.

 

La Région Île-de-France se caractérise par de très grandes inégalités territoriales, sociales et sanitaires. Devant cette grande complexité, les réponses techniques ne suffisent plus. La participation active des citoyens et la démocratie sanitaire sont des facteurs clé de succès des plans d’action.

 

Ce plan doit avoir pour finalité la mise en valeur du mieux vivre dans un esprit de promotion de la bonne santé et de lutte contre les inégalités. Il doit nécessairement partir de l’évaluation des besoins des Franciliens et les offres des professionnels du curatif, du social et médicosocial et de la prévention doivent y répondre.

 

  • Les Représentants des Usagers s’inquiètent vivement au sujet de la prise en charge des maladies mentales, dont l’importance est amplifiée par l’exclusion sociale que produisent le chômage et le manque de logement.
  • Les Représentants des Usagers demandent une attention particulière à l’égard des populations de grand âge et des personnes en situation de handicap, dont la vulnérabilité justifie des politiques intégrant leurs besoins propres.
  • Les Représentants des Usagers insistent sur les besoins spécifiques des enfants et des adolescents.
  • Les Représentants des Usagers souhaitent des stratégies adaptées pour les populations spécifiques. Des communautés identifiables par leurs grandes spécificités sanitaires, sociales et culturelles, sont victimes d’exclusion et précarisées (VIH/Sida, malades atteints de maladies rares, immigrés, SdF, Roms, consommateurs de produits psychoactifs, minorités sexuelles, prisonniers...). Les Représentants des Usagers marquent fortement leur solidarité envers ces personnes souvent exclues, parfois ignorées, tout en soulignant les enjeux de Santé Publique justifiant des actions spécifiques.

La stratégie proposée par l’ARS ne doit pas se réduire à une planification technique et financière du système de santé régional. L’amélioration globale de la santé implique des démarches innovantes, valorisant les professionnels, associant usagers et acteurs associatifs, pour faire face aux enjeux actuels qui émergent, comme les affections chroniques et dégénérescentes.

 

Le Plan Stratégique Régional de Santé doit apporter une vision d’avenir aux habitants d’Île-de-France.

 


A télécharger :

 

Communiqué du CISS-Ile-de-France du 30.03.2011 : Pour un Plan stratégique régional de Santé Île-de-France appuyant la participation active des citoyens

 

Note des représentants d’usagers (Associations agrées et CODERPA) et du CISS Ile-de-France du 17.02.2011 à la Conférence régionale de Santé et de l’Autonomie (CRSA)

Partagez cette page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur DiggIt
  • Email
  • Imprimer