Accueil > S'informer/Echanger > Discussions en cours > Le Dossier médical personnel

Le service du Dossier médical personnel (DMP), après plusieurs mois de test dans cinq régions françaises, a été officiellement ouvert à toute la France le 5 janvier 2010. Les Français pourront ouvrir un DMP courant avril 2011.

Outil public et gratuit de recensement des données personnelles de santé, c'est une belle promesse pour l'amélioration de la coordination des soins, face au défi de l’explosion du nombre des malades chroniques dont la principale difficulté éprouvée aujourd’hui réside justement dans la faiblesse de la coordination de leur prise en charge. Que pensez-vous de ce nouveau système ?

Site Internet dédié au DMP

Un nouveau site Internet sur le Dmp a été lancé : http://www.dmp.gouv.fr/web/dmp/

Le DMP les médecins ne se prêtent pas au jeu

Les médecins référents ne veulent pas compléter le DMP (pas le temps, trop de paperasses) ils ont pourtant tous nos antécédents ; Les échanges de comptes rendus médicaux se font par courriers cachetés ou par mails entre eux nous n'y avons pas accès, il nous est donc impossible d'alimenter ce DMP qui est un très bon outil. C'est un vrai problème.
Les médecins, spécialistes, hôpitaux et cliniques n'y adhèrent pas.
Les seules informations visibles pour l'instant sont 2 ans de lignes d'écritures d'actes remboursés par la CPAM. Le DMP n'apportera rien de plus que ce qui existe déjà au niveau de la SS si les praticiens ne s'approprient pas cet outil.
Cela est vraiment très utile lors d'une hospitalisation ou chez un spécialiste lorsqu'on vous interroge sur nos antécédents pour effectuer leur diagnostic, si vous êtes âgé ou défaillant, ils sont obligés d'appeler votre médecin référent ajoutant ainsi de la charge.C'est un cercle vicieux.
Il faut absolument apporter de l'aide aux médecins référents pour qu'ils puissent basculer les données qu'ils détiennent car beaucoup d'entre eux ont déjà le suivi du patient sur plusieurs années dans leur propres base PC.

DMP

Bonsoir,

Transmettez votre remarque au président de la commission des affaires sociales de l'assemblée nationale et à son homologue au sénat

protocole

je suis diabetique sous insuline et nombreux probleme sante je veux faire annuler mon protocole de soins marre d'etre assiste je suis invalide 2

Une question ? Santé Info Droits peut vous répondre

Nous avons bien pris en compte votre commentaire et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre collectif. Néanmoins, cette discussion porte sur le Dossier médical personnel (DMP).
Aussi, si vous avez des questions en lien avec une problématique de santé, sachez que les écoutants juristes de notre ligne d'information Santé Info Droits (0 810 004 333 – numéro Azur - ou 01 53 62 40 30 les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h ou les mardi et jeudi de 14h à 20h) pourront vous apportez des réponses à votre demande dans les meilleurs délais. Il vous est aussi possible de poser toute question via le formulaire en ligne : http://www.leciss.org/sant%C3%A9-info-droits/formulaire-sant%C3%A9-info-...

Assurance décès-invalidite

Bonjour,

Agée entre 45-50 ans avec une ALD soignée en 2009 et en période de rémission et salariée à mi-temps thérapeutique.

Est-il possible de sourcrire à titre privé(non adossé à un prêt) une assurance VIE qui couvre Assurance décès-invalidité?Si oui quel(s)organisme(s), car j'ai eu en 2009 un refus d'assurance de ma mutuelle qui m'assure pour IARD et une épargne.

D'avance je vous remercie pour le retour

JN

Nous vous invitons à contacter Santé Info Droits

Bonjour Madame,

Je vous invite à contacter les écoutants juristes de notre ligne d'information Santé Info Droits. Par téléphone au 0 810 004 333 – numéro Azur - ou 01 53 62 40 30 les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h ou les mardi et jeudi de 14h à 20h.
Ou à les solliciter en remplissant le formulaire en ligne Santé Info Droits http://www.leciss.org/sant%C3%A9-info-droits/formulaire-sant%C3%A9-info-....
Une réponse à votre demande sera apportée dans les meilleurs délais.
Bien cordialement

récupérer un dossier médical

bonjour

J'ai téléphoné à mon centre médical pour qu'on me remette mon dossier médical et la secrétaire m'a répondu :
"nous n'avons plus votre dossier aux archives car ça fait trop longtemps."
J'ai été opéré par un médecin de ce centre médical il y a 11 ans pour une myopie.
Ce médecin est parti à la retraite et le remplaçant ne peut me fournir mon dossier, il ne le retrouve pas.

Quel recours je peux avoir si mon dossier a été détruit?

merci de votre réponse

cordialement

Joséphine

DMP

Bonjour

Le DMP existe t'il toujours ou est il devenu le dossier médical partagé ou est-ce une autre chose.

D'après une réunion publique sur le DMP celui-ci pouvait être ouvert avec une simple autorisation verbale du patient, à charge pour ce dernier de prouver qu'il n'avait pas donné cette autorisation verbale,
c'est-à-dire en clair possibilité pour le médecin d'ouvrir un DMP sans l'autorisation du patient sans être inquiété, c'est-à-dire incitation par l'assurance maladie à ouvrir ce DMP y compris contre l'accord du patient.
Est-ce toujours le cas ? Si oui pensez-vous que cela est tolérable ? Le dossier médical est protégé par le secret médical. L'ouvrir sans autorisation réelle du patient c'est-à-dire écrite est une violation de ce secret médical. Cette pratique de ne pas demander d'autorisation écrite ne peut-elle pas être considérée comme illégale ? Que se passe t'il en cas d'erreur médicale préjudiciable au patient ? Peut-on exiger de connaitre la tracabilité des entrées de données et si oui comment ?
Il ne fait aucun doute et cela à été clairement énoncé que le but premier est de juguler les dépenses plus que rendre service au patient (l'intérêt du patient c'est pour faire passer le projet).
Merci d'avance pour vos réponses.

DMP

Bonjour,
Le DMP est maintenant en effet le Dossier Médical Partagé et selon la CNAM, il devrait pouvoir être proposé à tous les usagers en fin d'année.
Concernant le consentement à l'ouverture, un système de notification envoyée aux patients (par mail ou sms) est prévu pour le sécuriser. De même, des notifications seront envoyées aux patients au moment des premières connexions des professionnels de santé au DMP. Idem en cas d'ouverture du DMP en mode « bris de glace », c’est-à-dire en urgence. Tous les « dossiers » existants ne prennent pas cette précaution !
L'objectif premier du DMP est d'améliorer la coordination des soins et permettra, on l'espère, de favoriser leur pertinence et de lutter contre les actes redondants, potentiellement nuisibles aux patients eux-mêmes...

Cdt.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Partagez cette page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur DiggIt
  • Email
  • Imprimer